Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Rosalie Valérie
Le Blog de Rosalie Valérie
Le Blog de Rosalie Valérie
  • Bonjour. Qui que vous soyez, d’où que vous veniez, ce blog a été conçu pour vous. Il s’adresse à tous les jeunes. Il est là pour vous aider à découvrir qui est Jésus et pourquoi l’histoire de ce monde est à ce point marquée par son existence.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 357
Newsletter
0 abonnés
25 juin 2014

L'Eglise

http://www.eglise.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/2/2014/05/ciric_187368.jpg

« L’Eglise ne se trouve pas d’abord là où l’on organise, réforme, dirige, mais en celles et ceux qui croient simplement et qui en elle accueillent le don de la foi et en vivent »

                                                                                                                 Joseph Ratzinger in Foi chrétienne

 

« En bien des domaines de l’existence, l’individualisme d’aujourd’hui incline chacun à se tirer d’affaire tout seul. Sur le plan moral et religieux, on estime aussi se suffire à soi-même. On a sa conscience pour soi, et on présume avoir des intentions pures. Quel besoin a-t-on d’être assisté d’un secours dit surnaturel appelé grâce ? »

« Le volontarisme en matière religieuse et morale est de tous les temps. C’est la tentation pélagienne, du nom d’un moine de l’Antiquité qui assurait pouvoir atteindre la perfection et faire son salut sans autre recours que la fermeté du caractère et la volonté arquée dans l’effort vertueux. L’Eglise s’est toujours insurgée contre cette prétention qui exclut la grâce divine du champ de la vie morale et spirituelle du chrétien. Elle retient (CEC 2074) la parole du Seigneur : ‘Sans moi vous ne pouvez rien faire’ (Evangile selon St Jean 15,5). Le Catéchisme de l’Eglise Catholique développe trois enseignements : les limites de notre nature humaine pour faire le bien, les secours de la grâce qui nous sont acquis par la rédemption du Christ, et la présence de Dieu au cœur des fidélités du croyant solidaire de ses frères en Eglise ».

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité